Jésus&Nicodème

Laetare Ierusalem Réjouis-toi, Jérusalem (Isaïe 66, 10.11 Ps 121)

Introït Laetare Ierusalem

Pour afficher la partition cliquer ici>>>

Cette quatrième semaine début par ce dimanche dit de Laetare. Au milieu du Carême l'Eglise nous propose une pause dans l'austérité pour nous réjouir. C'est le sens du mot Laetare, Réjouissez-vous.
Les soixante-dix ans de la captivité seront bientôt écoulés. Encore un peu de temps et les exilés rentreront dans Jérusalem : telle est la pensée de l'Eglise dans tous les chants de cette messe.Tous  expriment la jubilation, parce que, dans peu de jours, la maison du Seigneur dépouillera le deuil et reprendra toutes ses pompes.
Pour approfondir suivre Dom Guéranger dans ses commentaires

 Bon Dimanche et bonne semaine

 Tous les textes (ou presque) des chants propres de ce dimanche nous parlent de Temple, de Maison de Dieu. Jésus n'a-t-il pas dit "Détruisez ce Temple et je le rebâtirai en trois jours" (Jn 2, 19) ?  Ainsi

  • Dans l'Introït Laetare le prophète Isaïe nous dit que c'est Dieu lui-même qui bâtit sa propre DEMEURE (Is 66, 1-9) et dans les deux versets qui suivent (10 et 11) il nous invite à nous en réjouir, à nous y rassembler car c'est de là viendra notre consolation. Allusion sans nul doute à Jésus qui est la DEMEURE sur laquelle nous devons nous appuyer. La mélodie en mode V (FA-DO) reste "collée" au DO pour s’élancer encore plus haut que la quinte FA-DO, vers le MI aux deux mots exultémus (exultez) et satiémimini (soyez rassasiés).
  • Le Graduel Laetatus sum, très belle pièce en mode VII, empruntant son texte au psaume 121 (verset 1), psaume de la montée, qui chante le retour de l'exil à Babylonne vers la Jérusalem, lieu de paix et de salut.Fiat pax in virtutute tua.
  • La communion Ierusalem chante le Temple de Jérusalem (ps 121 versets 3&4) vers lequel montent les tributs d'Israël, libérés de l'exil Illuc enim ascenderunt. Vous remarquerez que la musique décolle pour s'envoler vers la hauteur RE

Pour retrouver tous les chants de ce dimanche suivre ici >>>

Pour approfondir les lectures de ce dimanche suivre ce lien >>>

  • 1ère lecture : L'exil et la libération du peuple élu (2 Ch 36, 14-16.19-23)
  • Psaume responsorial : Si je t'oublie Jérusalem, que ma mai droite m'oublie (136 (137), 1-2, 3, 4-5, 6)
  • 2ème lecture : Dieu est riche en miséricorde (Ep 2, 4-10) 
  • Évangile : "celui qui fait la vérité vient à la lumière" (Jn 3, 14-21)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir