Vendredi 8: Solennité de l'Immaculé Conception de la Bienheureuse Vierge Marie

8dec ImmaculataConceptionisLe 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. (Source et suite sur le site Liturgie Catholique)

Temps de l Avent 1Per captum qui renovatur in quarta hebdomada ante nativitatem Domini, gaudium mentium perfectorum intelligemus ... Renovatio cantus significat gaudium electorum, qui gaudent plurimum in adventum dilecti Domini"

"Le chant se renouvelle la quatrième semaine  avant Noël ... Cette rénovation du chant signifie la joie des élus, joie extrême qu'ils éprouvent à l'avènement de leur Seigneur bien aimé.  (Amalaire de Metz 775-850 in Liber officialis) cité par le père François Cassengéna-Trévidy dans "Chante et marche Introït I" page 97.

Bonne entrée en Avent
Bonne année liturgique

en AVENT ....  CHANTE  ... MARCHE