Après la semaine dans l'Octave de Pâques nous entrons dans un cycle pascal de 6 semaines qui nous mène vers la Pentecôte qui marque la venue du Saint Esprit après que le Christ aura rejoint le Père par la fête de l'Ascension. Une série de 6 dimanches riches en beaux chants où tous  terminent par au moins un ALLELUIA, parfois 3. C'est le cas pour les introïts. Le graduel est remplacés  par un Alléluia.

3Tp JubilateDeo

IIIème Dimanche  de Pâques B ou dimanche de Jubilate du nom de l'Introït qui nous invite à jubiler, à nous réjouir, à laisser nos cœurs brûler de cette joie qui nous a été donnée le jour de Pâques, comme les disciples sur le chemin d'Emmaüs. Le mode VIII (mode SO-DO ici) sait bien nous communiquer cette cette jubilation. "Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous ? " (Luc 24, 32)

Les deux Alléluia (en Luc 24, 35 et Luc 24, 46) retracent en musique les deux moments clé de cette rencontre du Christ ressuscité avec quelques uns de ses disciples.

Ecouter our apprendre et méditer ces chants suivre ce lien >>>

Les lectures sont ici >>>

 

IVème dimanche de Pâques B

Img 4Tp LeBonPasteur

Le 4ème Dimanche de Pâques est traditionnellement appelé le "Dimanche du Bon Pasteur" car l’Évangile de ce jour nous invite plus particulièrement à méditer sur cette image de ce Pasteur Suprême qui a donné Sa Vie pour Ses brebis. Jésus a voulu qu’à Sa suite, comme Lui, il y ait une armée de pasteurs, mais aussi de religieux et de religieuses qui, à leur tour, donnent leur vie pour garder ses brebis, faire revenir celles qui sont perdues. Il a voulu que des prêtres puissent accomplir avec Sa grâce la charge de conduire Son troupeau jusqu’aux pâturages du Ciel. Le Dimanche du Bon Pasteur, c’est aussi par conséquent un Dimanche particulier pour les pasteurs que sont les prêtres, qui doivent se mettre au service exclusif du seul Bon Pasteur qu’est le Christ. Osons donc prier avec ardeur pour nos chers prêtres : soutenons-les, remercions-les, encourageons-les ! Prions aussi pour que notre France puisse retrouver de nombreux mais surtout de saints prêtres. C'est aujourd'hui l'urgence des urgences pour notre Eglise en Occident. (Source Notre-Dame des Neiges)

L'Introit Misericordia Domini nous chante la miséricorde du Seigneur

Le deuxième Alléluia et l'antienne de communion  empruntent leur texte à l'Evangile de Saint Jean, chap. 10 verset 14 

Les chants de ce dimanche sont à trouvcer ici >>> (mp3 et partitions)

Et les lectures sont ici >>>>