imgae temps ordinaireDès le lendemain de la solennité de la Pentecôte nous entrons dans un nouveau cycle de 28 semaines du temps ordinaire ou PER ANNUM, durant lesquelles l'Esprit de la Pentecôte restera présent dans l'Eglise.

Nous présentons ci-dessous, semaine après semaine, une description sommaire, des liens pour que vos puissiez lire et méditer des textes et vous imprégner des chants

11e dimanche du TEMPS ORDINAIRE  B, 17 juin 2018

11ToB Semeur

Avec ce dimanche début vraiment le TEMPS ORDINAIRE ou Temps Per Annum ou certains appelleraient le TEMPS de l'EGLISE. La première lecture (tiré du Prophète Ezéchiel Ez 17, 22-24) retrace l'histoire du Seigneur qui replante le Cèdre du Liban sur une haute montagne, l'image de l'Eglise, "Elle portera des rameaux, et produira du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique. En dessous d’elle habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux, à l’ombre de ses branches ils habiteront"

L'introït Exaudi, Domine, vocem meam..." emprunt son texte au psaume 27 est une prière à Dieu pour qu'il exauce nos voix et nous fasse habiter sous l'ombre de ce grand arbre.

Le graduel Bonum est confiteri, confirme avec sa musique en mode V, la prière chantée de l'Introït.

Il en est de même de la prière chantée de l'antienne de communion. Unam petii a Domino

Pour retrouver les chant de ce dimanche cliquer sur ce lien >>>

Et les lectures sur ce lien >>>

12e dimanche du TEMPS ORDINAIRE B, 24 juin 2018 : SOLENNITÉ DE LA NAISSANCE de SAINT JEAN-BAPTISTE

La solennité de la naissance de Saint Jean-Baptiste existe déjà du vivant de

NaissanceJBaptisteSaint Augustin (354-430). Il existe deux messes pour cette fête

Les fêtes de cette semaine

• Lundi, 25; mardi 26 : de la férie
  • Mercredi 27 : S. Cyrille, évêque d’Alexandrie, docteur de l’Église, † 444
  • Jeudi 28 :  S. Irénée, évêque de Lyon et martyr, † v. 202
  • Vendredi 29 juin : Solennité des Saints Apôtres Pierre & Paul

StsPierrePaulDeux grands figures de l'Eglise qui les fêtes depuis le Pape Saint Léon (mort en 461)
    Le vêtement rouge signifie que tous les deux sont morts, martyrs.
    Saint Pierre est le premier disciple qui a suivi le Christ sur la route de Galilée
    Saint Paul est appelé par le Christ lui-même après sa Résurrection pour être l'Apôtre des nations. Il n'a pas connu le Christ de son vivant. Il a été même un persécuteur des premiers chrétiens.

Les textes liturgiques :

• 1ère lecture : Act 12, 1-11 : Emprisonnement de Saint Pierre
    • Psaume responsorial : Ps 34 : Je veux bénir le Seigneur en tout temps
    • 2ème lecture : 2Ti 4, 6-18 : J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé ma course
    • Évangile : Mt 16, 13-19 : Profession de Foi et Primauté de Saint Pierre

Suivre ce lien >>> pour les enregistrement et partitions

13ToB Mc 5 21 43

13e dimanche du Temps Ordinaire B, 1er juillet 2018

"Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité."

L'introït "Omnes gentes" nous invite à nous réjouis de ce pourquoi nous avons été créés.

Le graduel "Exaltabo Te" (Ps 29) n'est-il pas le chant de louange de la femme qui a touché la robe de Jésus et a été guérie de son mal. La double monté vers "Deus meus" et "sanasti me" exprime en une musque en mode III la plénitude de cette guérison et la joie de notre création !

Retrouver ici >>> les enregistrements et partitions de ce dimanche

Et les lectures de ce dimanche ici >>>>

Cette semaine nous fêtons le lundi 3 juillet Saint Thomas Apôtre