Temps de l Avent 1Per captum qui renovatur in quarta hebdomada ante nativitatem Domini, gaudium mentium perfectorum intelligemus ... Renovatio cantus significat gaudium electorum, qui gaudent plurimum in adventum dilecti Domini"

"Le chant se renouvelle la quatrième semaine  avant Noël ... Cette rénovation du chant signifie la joie des élus, joie extrême qu'ils éprouvent à l'avènement de leur Seigneur bien aimé.  (Amalaire de Metz 775-850 in Liber officialis) cité par le père François Cassengéna-Trévidy dans "Chante et marche Introït I" page 97.

Bonne entrée en Avent
Bonne année liturgique

en AVENT ....  CHANTE  ... MARCHE   

Antiennes-OL’Église ouvre à partir du 17 décembre la série septénaire des jours qui précèdent la Vigile de Noël. L’Office ordinaire de l’Avent prend plus de solennité ; les Antiennes des Psaumes, à Laudes et aux Heures du jour, sont propres au temps et ont un rapport direct avec le grand Avènement. Tous les jours, à Vêpres, on chante une Antienne solennelle qui est un cri vers le Messie, et dans laquelle on lui donne chaque jour un des titres qui lui sont attribués dans l’Écriture.

L'annonce de Noël

Pour afficher la partition et sa traduction cliquer ici>>>

 MaterDeiEn l’Octave de la Nativité du Seigneur et au jour de sa circoncision,
solennité de sainte Marie Mère de Dieu.
Au concile d’Ephèse (431), les Pères l’acclamèrent Théotokos, parce que, en elle, le Verbe prit chair et le Fils de Dieu habita parmi les hommes, lui, le prince de la paix, à qui a été donné le nom au dessus de tout nom. (Martyrologe romain) 

Voici l'oraison au VIIe siècle: 

O Dieu qui par la bienheureuse Marie, virginité féconde, as offert au genre humain les trésors du salut éternel, Accorde-nous, nous t’en prions, de sentir qu’intervient en notre faveur, celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie. (Collecte du Sacramentaire Grégorien, Gr H 82)*

qui est très peu différente de l'oraison actuelle

Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; Accorde-nous de sentir qu’intervient en notre faveur, celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. (Missel Paul VI ; 1er janvier)

Cette fête en l'honneur de la Vierge, a été restaurée par le Pape Paul VI en 1973 Vous pouvez lire ici l'exhortation apostolique MARIALIS CULTUS instituant cette fête et la journée mondiale de la paix. Nous attirons votre attention sur le §5 de cette exhortation.