Solennité de la PENTECÔTE

34945 pentecost fCinquante jours après Pâques l'Eglise célèbre solennellement la venue du Saint-Esprit, promis par le Christ maintenant remonté au ciel à droite du Père (Ascension). C'est la PENTECÔTE. Dom Guéranger, dans l'année liturgique, fait ce rapprochement avec la Pentecôte juive : 

Sous le règne des figures, le Seigneur marqua déjà la gloire future du cinquantième jour. Israël avait opéré, sous les auspices de l'agneau de la Pâque, son passage à travers les eaux de la mer Rouge. Sept semaines s'écoulèrent dans ce désert qui devait conduire à la terre promise, et le jour qui suivit les sept semaines fut celui où l'alliance fut scellée entre Dieu et son peuple.
La Pentecôte (le cinquantième jour) fut marquée par la promulgation des dix préceptes de la loi divine, et ce grand souvenir resta dans Israël avec la commémoration annuelle d'un tel événement. Mais ainsi que la Pâque, la Pentecôte était prophétique : il devait y avoir une seconde Pentecôte pour tous les peuples, de même qu'une seconde Pâque pour le rachat du genre humain. Au Fils de Dieu, vainqueur de la mort, la Pâque avec tous ses triomphes; à l'Esprit-Saint, la Pentecôte, qui le voit entrer comme législateur dans le monde placé désormais sous sa loi. 
Mais quelle dissemblance entre les deux Pentecôtes !
La première sur les rochers sauvages de l'Arabie, au milieu des éclairs et des tonnerres, intimant une loi gravée sur des tables de pierre ;
la seconde en Jérusalem, sur laquelle la malédiction n'a pas éclaté encore, parce qu'elle contient dans son sein jusqu'à cette heure les prémices du peuple nouveau sur lequel doit s'exercer l'empire de l'Esprit d'amour. En cette seconde Pentecôte, le ciel ne s'assombrit pas, on n'entend pas le roulement de la foudre; les cœurs des hommes ne sont pas glacés d'effroi comme autour du Sinaï ; ils battent sous l'impression du repentir et de la reconnaissance. Un feu divin s'est emparé d'eux, et ce feu embrasera la terre entière. Jésus avait dit : « Je suis venu apporter le feu sur la terre, et quel est mon vœu, sinon de le voir s’étendre ? » L'heure est venue, et celui qui en Dieu est l'Amour, la flamme éternelle et incréée, descend du ciel pour remplir l'intention miséricordieuse de l'Emmanuel." (Pour aller plus loin >>>)

L'Introït Spiritus Domini emprunte le texte au livre de la Sagesse (Sg 1, 7) qu'accompagne une musique lumineuse en mode VIII. Il est décliné en 2 phrases musicales toutes les deux avec une grande amplitude RE-MI (soit plus que l'octave). Cette amplitude se trouve aux deux endroits replevit orbem terrarum (1ère phrase) et scientiam habet vocis (pour la deuxième). On peut interpréter ce choix comme un rapprochement en les deux Pentecôtes de Dom Guéranger. Tandis que l'événement de la Pentecôte, car il s'agit bien d'un événement, est relaté par l'antienne de communion Factus repente avec un texte des Actes des Apôtres (Ch 2, versets  2 & 4) 

Un autre texte caractéristique est la séquence Veni Sancte Spiritus, une composition du Pape INNOCENT III (1160-1216) dans une musique en mode I de haut vol.qui ne se contente pas de la quinte RE-LA mais qui vole plutôt vers l'octave RE->RE. C'est une des 5 séquences maintenues par le Concile de Trente (1545-1563). Ce sont

  • Victimae pascali laudes de Pâques
  • Veni Sancte Spiritus de la Pentecôte
  • Lauda Sion de la fête Dieu
  • Dies irae de la messe des Défunts
  • Stabat mater dolorosa (ajoutée tardivement en 1727) pour la fête de Notre-Dame des 7 douleurs.

Avec le Concile Vatican II il ne subsiste plus que 4, celle de la messe des défunts a été supprimée pour la forme ordinaire de la liturgie.

Retrouver les enregistrements MP3 et les partitions de la messe ici >>>

Les textes liturgiques (que vous pouvez trouver les textes ici >>>)

  • 1-ère lecture : Act 2, 1-11 : L'événement de la Pentecôte
  • Psaume responsorial : Ps 103, 1 : Seigneur envoie Ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !
  • 2e lecture :  Le fruit de l’Esprit » (Ga 5,16-2)
  • Évangile : L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière : Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15

Bonne & sainte fête de PENTECÔTE

imgae temps ordinaireDès le lendemain de la solennité de la Pentecôte nous entrons dans un nouveau cycle de 28 semaines du temps ordinaire ou PER ANNUM, durant lesquelles l'Esprit de la Pentecôte restera présent dans l'Eglise.

Nous présentons ci-dessous, semaine après semaine, une description sommaire, des liens pour que vos puissiez lire et méditer des texte et vous imprégner des chants

 

  • 7ème semaine du Temps Ordinaire B  (vêtement vert). C'est avec regret que nous avons vu disparaître la semaine dans l'octave de la Pentecôte, Et le Bienheureux Pape Paul VI, le grand Pape de Vatican II, était le premier à le regretter. Cependant la forme extraordinaire de la liturgie conserve toujours cet octave. 

8ème semaine du Temps Ordinaire B

  • adorabletrinite débute vraiment cette deuxième cycle du Temps Per Annum avec la célébration de la Solennité de la Sainte Trinité, le dimanche 27 mai 2018. L'Eglise nous fait entrer ainsi, après Pâques, où le Christ est ressuscité des morts et la Pentecôte avec la venue du Saint-Esprit, dans le plus grand mystère de notre foi, le mystère de la sainte trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.

    Les textes des chants de la messe de ce jour commencent tous par les mots benedicta et benedictus (masculin de benedicta)
    • benedicta, pour l'introït qui est tiré du livre de Tobie au chapitre 12, verset 6 ou
    • benedictus pour tous les autres : graduel, alléluia, offertoire et communion où les textes proviennent soit de Daniel chapitre 3, cantique des trois jeunes gens, soit du livre de Tobie toujours au chapitre 12, verset 6

Retrouver les enregistrements et partitions des chants suivre ce lien >>>

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L'Eglise fête cette semaine : 

  • Lundi et mardi : de la férie
  • Mercredi, 30 mai : Sainte Jeanne d'Arc (mémoire)
  • JEUDI,  31 mai : LA VISITATION DE LA VIERGE MARIE (fête). les chants propres sont ici >>>
  • Vendredi 1er juin : Saint Justin, martyr à Rome en 165.

9e dimanche du Temps PER ANNUM B, 3 juin 2018 Solennité du Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ,

SaintSacrement populairement appelée la Fête-Dieu. Célébrée pour la première fois dans le diocèse de Liège en 1247, étendue à l’Église universelle en 1264 par le pape Urbain IV, mais c’est surtout au siècle suivant qu’elle fut mise en oeuvre par deux autres papes français : Clément V († 1314) et Jean XXII († 1334)

"Une grande solennité s'est levée sur le monde : la Fête-Dieu, ainsi l'ont appelée nos pères ; vraiment fête de Dieu, mais aussi fête de l'homme, étant la fête du Christ-médiateur présent dans l'Hostie pour donner Dieu à l'homme et l'homme à Dieu. L'union divine est l'aspiration de l'humanité ; à cette aspiration, ici-bas même, Dieu a répondu par une invention du ciel. L'homme célèbre aujourd'hui cette divine merveille." (Dom Guéranger dans l'année liturgique)

 L'introït emprunt son texte au psaume 80  (Versets 17, 2, 3 et 11) où il est question de nourriture que Dieu procure pour son peuple qu'il a fait sortir d’Égypte "Il les a nourris de la fleur du froment, alléluia, il les a rassasiés du miel qui coule du rocher, alléluia." (Verset 17)
La mélodie en mode 2 (RE-FA) se suspendant à la corde aiguë FA et implorant, sait chanter le privilège de nourriture spirituelle (D'après Les modes grégoriens de Dom Saulnier page 58). On remarquera aussi le triple Alléluia final reprend son droit pour cette fête. Le Corps du Christ, nourriture pascale pour le nouveau peuple Israël.

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Durant cette semaine l'Eglise 

  • Lundi 4 : de la férie.
  • Mardi 5 : S. Boniface, évêque de Mayence et martyr, † 754
  • Mercredi 6 : S. Norbert, évêque de Magdebourg, fondateur des Prémontrés, † 1134
  • Jeudi 7 : de la Férie
  • Vendredi 8 juin : Solennité du SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS
    Les chants propres se trouvent ici >>>
    L
    es textes de lectures sont à trouver ici >>>

10e dimanche du Temps PER ANNUM B, 10 juin 2018

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L’introït de ce dimanche s'ouvre avec le psaume 129 qui nous rappelle notre condition de pécheurs et de la miséricorde du Seigneur. Si iniquitates observaveris, Domine Si tu retiens, Seigneur nos fautes, qui donc subsistera ? Mais auprès de toi se trouve le pardon, Dieu d'Israël ! Ce texte est servi par une musique en mode III (Mi-Si) pour signifier la gravité de la situation dont le psaume 129 relaie en quelque sorte en écho. La musique part du bas MI pour remonter jusqu'au SI-DO et ne s'y décolle plus. 

La première lecture (Ge 3, 9-15) nous fait méditer sur l'épisode du péché originel où Dieu ne rejette ni Adam, ni Eve. Mais a mis tout la conséquence de la tentation su le serpent :"Je mettrai une hostilité entre toi et la femme,
entre ta descendance et sa descendance celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon".
Ainsi l'hostilité est permanente entre le Tentateur et la femme, mère du genre humain. Mais le Seigneur est à nos côté si de nos profondeurs de pécheurs nous savons crier vers lui. "Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur..." (Ps 129 v 1).
Le verset de l'Alléluia ("Dieu, qui sièges sur ton trône et juges avec équité, sois le refuge des pauvres dans leur détresse." , Ps 9 versets 5 et 10)) vient, dans une musique lumineux en mode VII, confirmer la suprématie de Dieu sur Satan !

L'antienne de communion  "Quiconque fait la volonté de mon père, qui est dans les cieux, celui est pour moi un frère, une sœur et une mère, dit le Seigneur. Mt 12, 50) met en musique la conclusion de l’Évangile du jour.

Les chants propres se trouvent ici >>> A ne pas oublier que nous somme en année B

Pour les lectures suivre ce lien >>>>

L'Eglise célèbre cette semaine

  • Lundi 11 juin : Saint Barnabé, Aôtre
  • Mardi 12 juin de la Férie
  • Mercredi 13 juin : Saint Antoine de Padoue, prêtre, franciscain portugais, docteur de l’Église,† 1231 à Padoue
  • Jeudi 14 juin  à Samedi 16 juin : de la férie.