Dès le lendemain de la solennité de la Pentecôte nous entrons dans un nouveau cycle de 26 semaines du temps ordinaire ou PER ANNUM, durant lesquelles l'Esprit de la Pentecôte restera présent dans l'Eglise  

20e dimanche du temps per annum20e dimanche du Temps PER ANNUM A, 20 Août 2017

Textes liturgiques :

  • 1-ère lecture : Is 56, 1.6-7
  • Psaume responsorial : Ps  66, 2-3, 5, 7-8
  • 2-ème ère lecture : Rm 11, 13-15.29-32
  • Évangile : Mt 15, 21-28 : la foi de la cananéenne 

L'introït "Omnis terre" (Que toute la terre t'adore ô Dieu..) en mode IV (MI/SOL) emprunte son texte au psaume 65 dont la faible amplitude musicale dit tranquillement la louange à Dieu.
Que la terre entière t'adore, ô Dieu, qu'elle te loue : qu'elle chante un psaume en ton nom, Très-Haut.
Verset : Acclamez Dieu, toute la terre ; chantez en l'honneur de son nom, louez-le avec magnificence.

Une pièce majeure de ce jour est  l'offertoire "Jubilate Deo..." . La belle musique en mode I, caractérisé par la quinte RE-LA et les envolés "lyriques" vers les grandes hauteurs et surtout le long mélisme du 2ème Jubilate invitent à la louange et à la contemplation.

Acclamez Dieu, toute la terre ; chantez en l'honneur de son nom ; venez, écouter, vous tous qui craignez le Seigneur, et je vous raconterai les merveilles que le Seigneur a faites pour mon âme.

Retrouver ici >>> les enregistrements et partitions de ce dimanche

A titre indicatif et dans l'esprit de "Summorum pontificum", du St Père Benoit XVI, dont c'est 10ème anniversaire : la forme extraordinaire de la liturgie célèbre ce jour le 11e dimanche après la Pentecôte.avec l'Introït Deus in loco, graduel In Deo speravit cor meum, Alleluia Exultate Deo, l'offertoire Exultabo Te, Domine et communion Honora Domunum que vous trouverez en suivant ce lien >>> du 17ème dimanche du Temps Ordinaire

Cette semaine l'Eglise fait mémoire ou fête : 

  • Le lundi 21/08 : Saint PI X, pape, mort en 1914
  • Le mardi 22/08 : La Vierge Marie Reine, instituée en 1954 par le pape Pie XII.
  • Le jeudi 24/08 : Saint Barthélemy, Apôtre (fête)

21e dimanche du temps per annum21e dimanche du Temps PER ANNUM A, 27 Août 2017

Textes liturgiques :

  • 1-ère lecture : Is 22, 19-23
  • Psaume responsorial : Ps 137, 1-2a, 2bc-3, 6.8bc
  • 2-ème ère lecture : Rm 11, 33-36
  • Évangile : Mt 16, 13-20 :  

L'introït Inclina, Domine, aurem tuam emprunt son texte au Psaume 85, versets 1.2.3.4
Tends ton oreille vers moi, Seigneur, et écoute-moi. Sauve ton serviteur, mon Dieu, car il espère en toi. Prends pitié de moi, Seigneur, car je crie vers toi tout le jour. 
Verset :. Réjouis l’âme de ton serviteur, car vers toi, Seigneur, j’ai élevé mon âme.

La musique en mode I (RE-LA) nous fait entrer dans la supplication à Dieu de nous prêter une oreille attentive. nous plonge dans la profondeur des supplications. 

L'aléluia Tu es Petrus tire son texte de l'Evangile de la bouche du Christ pour dire la primauté de Pierre dans une musique en mode II (RE-LA) qui, en réalité, a la sonorité d'un mode VII (SOL/RE) de haut vol.

Retrouver ici >>> les enregistrements et partitions de ce dimanche

A titre indicatif et dans l'esprit de "Summorum pontificum", du St Père Benoit XVI, dont c'est 10ème anniversaire : la forme extraordinaire de la liturgie célèbre ce jour le 12e dimanche après la Pentecôte.avec l'Introït Deus in adjutorium meum, graduel Benedicam Dominum, Alleluia Domine Deus salutis meae, l'offertoire Precatus es Moyses et communion De fructu operum tuorum que vous trouverez en suivant ce lien >>> du 17ème dimanche du Temps Ordinaire

Cette semaine l'Eglise fait mémoire ou fête : 

  • Le lundi 28/08 : S. Augustin, évêque d’Hippone (Algérie), docteur de l’Église, † 430
  • Le mardi 29/08 : Le martyre de S. Jean Baptiste